Ostéopathie: le secret le mieux gardé de la médecine

admin 0

“Retrouver la santé doit être l’objet du médecin. Tout le monde peut trouver la maladie”.

— Andrew Taylor Still, MD, DO

“L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est? Est-ce une maladie osseuse? ” C’est la question qu’on me pose fréquemment après avoir déclaré que je suis un médecin spécialisé en ostéopathie, une approche pratique du traitement médical et une branche de la medecin osteopathe paris médecine conventionnelle occidentale. Bien que la plupart de mes collègues médecins ostéopathes (D. O. ) pratiquent la médecine traditionnelle de la même manière que nos collègues MD, tous les médecins D. O. reçoivent une formation de base en traitement ostéopathique pendant leurs études de médecine. Seul un petit pourcentage de médecins (principalement D. O. mais quelques médecins) se spécialisent en ostéopathie.

L’ostéopathie est une solution à long terme puissante, douce, sûre et efficace pour les douleurs, blessures et maladies aiguës / chroniques. Les schémas corporels anormaux, les tensions posturales / fonctionnelles chroniques, les mouvements articulaires désordonnés, les forces traumatiques et la compression / restriction des tissus corporels sont abordés. Le traitement convient à toute personne de tout âge et condition, y compris les nourrissons et les enfants, les femmes enceintes, les personnes dans un état fragile et les athlètes d’élite.

L’ostéopathie (également connue sous le nom de médecine manipulative ostéopathique (OMM), traitement manipulateur ostéopathique (OMT) ou médecine manuelle ostéopathique) est une médecine de bon sens basée sur la philosophie selon laquelle

1) Le corps a la capacité d’auto-guérison et de régulation

2) Le médecin doit traiter l’ensemble du système pour provoquer un changement efficace et durable car le corps est une unité

3) La structure corporelle (anatomie) et la fonction corporelle (physiologie) sont interdépendantes. La structure corporelle fait référence à tous les tissus du corps: muscles, os, fascia, fluides, membranes et plus

4) Une fois que la cause première du problème est traitée, les symptômes disparaissent

L’ostéopathie met l’accent sur le traitement des problèmes fondamentaux qui sont à l’origine de la douleur et de la maladie, et pas simplement sur les compensations ou les symptômes de surface. Traiter les problèmes de surface est une approche de «solution rapide» et signifiera simplement que le modèle / les symptômes reviendront. Par exemple, si un patient se plaint de douleur au genou, au lieu de simplement prescrire des pilules pour ses symptômes (douleur), un ostéopathe ressentira «l’anatomie vivante» du genou et d’autres zones du corps, pour évaluer la véritable cause de la douleur. La cause de la douleur au genou peut en fait être dans la hanche, le pied ou le bassin, entraînant une déformation du mouvement / biomécanique du genou et provoquant une douleur au genou. Les médecins spécialisés en ostéopathie croient que cette approche des problèmes médicaux minimise grandement le besoin de médicaments et de procédures invasives telles que la chirurgie, car la cause réelle du problème est traitée.

Un autre exemple est la relation entre le diaphragme (le muscle en forme de dôme sous les poumons) et les côtes. Ces structures ont leur forme et leur emplacement spécifiques dans le corps en raison des fonctions qu’elles remplissent. En raison de leurs relations anatomiques et de leurs fonctions physiologiques, les tensions dans le muscle diaphragme et le mouvement dysfonctionnel des côtes peuvent rendre plus difficile la respiration profonde et facile. Une respiration profonde et efficace est la pierre angulaire d’une bonne santé pour tous, mais surtout pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme ou la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). Le traitement ostéopathique peut aider ces patients à réduire leur consommation de médicaments et à respirer plus facilement chaque jour.

L’ostéopathie est parfois confondue avec la chiropratique, la physiothérapie, la thérapie crânio-sacrée ou le massage, mais elle est très différente de ces modalités à plusieurs égards. Les différences les plus significatives sont le niveau de formation du praticien, le champ de pratique, ainsi que l’approche et la philosophie du traitement. L’ostéopathie fait partie de la pratique de la médecine et est basée sur l’anatomie, la physiologie, l’embryologie, le diagnostic et le traitement par palpation. Tous ces éléments nécessitent une formation médicale formelle, une formation en résidence et une formation postuniversitaire continue en ostéopathie.

OMM est utile pour tout le monde, des athlètes d’élite et autres artistes hautement fonctionnels à la patate de canapé la plus inactive. Pour beaucoup, l’ostéopathie est un catalyseur de changements thérapeutiques profonds car elle supprime les obstacles à un fonctionnement sain et équilibré de tous les tissus corporels. Peut-être avez-vous entendu parler du patineur de vitesse olympique Apolo Ohno? Apolo attribue à l’ostéopathie l’avoir aidé à récupérer après des blessures et lui a permis de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, où il a remporté des médailles d’or et d’argent.

Alors que de nombreux patients cherchent à consulter un médecin de l’OMM pour des problèmes musculo-squelettiques tels que des douleurs au cou, au dos ou autres douleurs articulaires, l’OMM peut également être bénéfique pour de nombreux autres problèmes de santé, y compris les problèmes de sinus, les douleurs pendant la grossesse, la fibromyalgie, les problèmes neurologiques, les problèmes digestifs, et les otites et les coliques chez les enfants. Les traitements ostéopathiques sont remboursables par les assureurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *